Main Content
- Accueil
- Communiqués
- Nouveaux investissements dans le transport en commun pour bâtir des communautés fortes, lutter contre les changements climatiques et créer de nouveaux emplois à travers le Canada
Nouveaux investissements dans le transport en commun pour bâtir des communautés fortes, lutter contre les changements climatiques et créer de nouveaux emplois à travers le Canada
- Faciliter les déplacements des Canadiens et créer de nouveaux emplois en réalisant de grands projets de transport en commun, en accordant un financement de planification spécifique pour accélérer les futurs grands projets et en appuyant le prolongement de grands réseaux de transport en commun urbains dont dépendent tous les jours de nombreux Canadiens.
- Réduire la pollution et créer des emplois pour les Canadiens en améliorant les réseaux de transport en commun et en les convertissant à l’énergie électrique propre, notamment en encourageant l’usage de véhicules carboneutres et la mise en place de l’infrastructure qui s’y rattache. Ceci complète le travail de la Banque de l’infrastructure du Canada.
- Favoriser les modes de vie sains dans nos communautés et répondre à la demande croissante de projets de transport actifs, notamment en construisant des passerelles, des pistes cyclables ainsi que des pistes pour la marche, les scooters, les vélos électriques et les fauteuils roulants.
- Aider les Canadiens qui vivent en zone rurale et éloignée à se rendre au travail plus facilement et à avoir accès aux services essentiels, en travaillant avec les communautés rurales, éloignées et autochtones en vue de trouver et d’élaborer des solutions de transport en commun adaptées à leurs besoins.
- Soutenir nos villes et nos communautés grâce à un engagement permanent et stable du gouvernement fédéral visant le financement du transport en commun. Ces investissements faciliteront aussi l’établissement de partenariats entre tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les sociétés de transport en commun et d’autres intervenants pour concevoir une approche à l’égard du financement permanent du transport en commun qui sera la plus profitable pour les Canadiens.
Citations
Faits saillants
- Depuis 2015, le gouvernement du Canada a dépensé plus de 13 milliards de dollars dans des projets de transport en commun à travers le Canada. Ces investissements ont contribué à la construction de plus de 240 kilomètres de nouvelles lignes de métro et de train léger, à l’achat de plus de 300 autobus zéro émission et à la création de près de 500 kilomètres de pistes de transport actif, de pistes cyclables et piétonnes et de sentiers récréatifs.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit déjà 28,7 milliards de dollars pour appuyer des projets de transport en commun, dont 5 milliards de dollars sont disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
- En octobre, dans le cadre du plan de croissance de 10 milliards de dollars sur trois ans de la Banque de l’infrastructure du Canada, le gouvernement a annoncé que 1,5 milliard de dollars des fonds disponibles servira à accélérer l’adoption d’autobus zéro émission et d’infrastructures de recharge, pour permettre aux Canadiens de se déplacer de manière plus propre.
- Dans le cadre de son plan climatique renforcé, le Canada s’est engagé à accorder un financement permanent destiné au transport en commun. Ce plan encourage les modes de transport plus écologiques, comme les véhicules à émission faible ou nulle, le transport en commun et le transport actif afin de rendre les communautés plus saines, moins congestionnées et plus dynamiques.
- En juillet 2020, le gouvernement du Canada a annoncé l’Accord sur la relance sécuritaire, un investissement fédéral de plus de 19 milliards de dollars visant à aider les provinces et les territoires à relancer leur économie tout en protégeant la santé des Canadiens. Cette initiative prévoyait une contribution pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour aider les municipalités à assumer leurs frais de fonctionnement liés à la COVID-19 durant six à huit mois. Elle prévoyait également un engagement de plus de 2,3 milliards de dollars visant à verser un montant équivalent à toute dépense supplémentaire engagée par les provinces ou les territoires à l’appui du transport en commun.
Produit connexe
Liens connexes
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Plan Investir dans le Canada
- Le premier ministre annonce le plan climatique renforcé du Canada pour protéger l’environnement, créer des emplois et soutenir les communautés
- Le premier ministre annonce un plan d’infrastructure pour créer des emplois et faire croître l’économie
The Prime Minister Trudeau is finally getting on board the Green Train!
ReplyDelete